L'engagement des collaborateurs


Qu’est ce qui rend une entreprise plus performante qu’une autre ? De meilleurs produits, de meilleurs services, leurs stratégies, leurs technologies ou des coûts plus bas ? Tous ces éléments contribuent certainement à une performance accrue mais tout cela peut être copié dans la durée.

Le seul facteur qui crée un avantage compétitif durable c’est l’engagement des hommes et les femmes qui composent l’entreprise.

  • Comment définir l'engagement des collaborateurs d'une entreprise ?

L’engagement des employés reflète à quel point ces employés sont motivés pour contribuer au succès de l’organisation, et veulent faire des efforts supplémentaires pour accomplir des tâches importantes afin d’atteindre les objectifs de l’organisation. L'engagement refléte à quel point un collaborateur est prêt à donner le meilleur de lui même pour sa société.

Globalement, il existe 3 catgérories de collaborateurs en matière d'engagement :

  1. Les collaborateurs engagés : ils sont résolument enthousiastes vis à vis leur situation et de leur employeur. Ils donnent le meilleur d'eux mêmes pour leur employeur.
  2. Les collaborateurs non engagés : ils n'ont pas d'allégeance émotionnelle forte vis à vis de leur société. Ils contribuent mais de façon moins importante de les collaborateurs engagés.
  3. Les collaborateurs désengagés : ils ne sontpas du tout investi dans leur travail. Ils ont un taux d'absenteisme important.

L'étude de Tower Watson de 2014 sur l'engagement des collaborateurs au niveau mondial, montre que 4 salariés sur 10 se déclarent très engagés et que 25% d'entre eux sont désengagés.

Ces chiffres sont confirmés par l'étude réalisée par BPI Group en 2014 dont les résultats ont été rendus publics en janvier 2015.

  • Pour quelle raison le niveau d'engagement des collaborateurs est important ?

 

Plusieurs études ont montré qu'il existe un lien entre le niveau d'engagement des salariés et la performance financière des entreprises.

 

En 2012, le Cabinet Aon Hewitt a examiné la relation entre le niveau d'engagement et la performance financière de 94 entreprises mondiales représentant 9 millions de collaborateurs. Cette analyse a révélé une forte corélation entre le niveau élevé d'engagement et la croissance du CA des entreprises. A chaque fois qu'un pourcent des collaborateurs étaient engagés, le CA augmentair de 0.6 % de façon presque mathématique.

Par ailleurs, les entreprises ayant un fort niveau d'engagement de leurs salariés ont d'une façon générale :

  1. Une productivité accrue
  2. De meilleures relations avec leur clientèle
  3. Un degré de satisfaction clients supérieur
  4. Un absentéisme plus faible
  5. Un turn-over moins élevé (ou bien une rétention supérieure)
  6. Des niveaux de motivation plus hauts
  7. Un esprit d'équipe renforcé
  8. Plus de loyauté et de dévouement de la part de leurs collaborateurs
  9. De meilleures capacités à innover et à prendre des risques
  • Quels sont les facteurs générant l'engagement des collaborateurs ?

D’une façon générale, il n'existe pas de recette magique et universelle pour augmenter l'engagement des collaborateurs. Chaque entreprise est spécifique.

Néanmoins il existe plusieurs point communs aux entreprises ayant un niveau élevé d'engagement :

  1. La confiance accordée aux collaborateurs
  2. L'équilibre vie pro / vie perso
  3. L'autonomie
  4. Une vision partagée
  5. L'écoute
  6. La reconnaissance
  7. Des conditions de travail favorables
  8. L'équité
  9. L'existence d'opportunités de mobilité
  10. Des moments de partage
  11. La sécurité

En complément de ces facteurs, il convient de dire que la rémunération est également un facteur d'engagement. Il s'agit (sans doute) du plus simple à développer parmi tous les autres.

  • Comment les entreprises doivent s'y prendre pour développer l'engagement de leurs collaborateurs ?

Les entreprises qui démontrent des niveaux d'engagement élevés :

  1. Mesurent le niveau d'engagement de leurs équipes de façon régulières (chaque année)
  2. Définissent des objectifs bien précis pour leurs enquêtes d''engagement
  3. Confient la responsabilité à leurs leaders de prendre la responsabilité du sujet. Dans ces entreprises, les RH ne sont pas les seuls "porteurs" du sujet et tous les leaders prennent des mesures pour accroître l'engagement
  4. Se concentrent sur les fondamentaux, en s'assurant que les managers agissent efficacement sur les leviers ayant un véritable impact sur l'engagement et non pas sur la satisfaction seule.
  5. Impliquent leurs salariés dans l'identification d'actions, notamment au travers de "brainstorming" ou de "focus groups"
  6. Essaient de comprendre les attentes des salariés dés le début de leur relation avec l'entreprise.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux ! 

Vous voulez réagir ? laissez nous un commentaire !

Vous voulez nous aider à améliorer ce blog : répondez à notre sondage !

 

 

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Benjamin Metzger

Benjamin Metzger


Après un parcours professionnel de 15 en Ressources Humaines dans des PME et des grands groupes, B. Metzger a rejoint le réseau d'experts Perfhomme.

Il dirige le cabinet de recrutement et de conseil RH Perfhomme pour les Alpes.

Au quotidien, il aide les entreprises à développer l'engagement de leurs collaborateurs, pour générer de la performance économique durable.


5 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Managers : utilisez le levier de la reconnaissance pour développer la performance. Efficace et pas cher !

76% des salariés français estiment que la reconnaissance comme un levier de la qualité de vie au travail. Et 7/10 considèrent ne pas être reconnus à leur juste...

Lire la suite

Pourquoi développer la mobilité interne ?

En temps de crise, lorsque les recrutements se font rares, lorsqu’il y a une restructuration ou une réorganisation, en cas de pénurie de main d'œuvre, les entreprises d&e...

Lire la suite

Le 360° : un puissant outil de changement du comportement

Le 360° : un puissant outil de changement du comportement Qu’est ce que le 360° ? Le 360° est un outil d’évaluation et de développement personnel, d&eac...

Lire la suite

Posez vous les bonnes questions pour ne pas louper vos recrutements !

Les bonnes questions à se poser pour ne pas louper ses recrutements.   Les différentes prévisions de recrutement faites par l’APEC, Pôle Emploi ou la Banque de Fr...

Lire la suite

Le budget développement RH : charge ou investissement ?

Le budget développement RH : charge ou investissement ? Le développement RH, et notamment la formation, est encore aujourd’hui perçue comme une charge pour l’entrepris...

Lire la suite

L’avènement du recrutement prédictif marque t’il la fin du métier de recruteur ?

L’activité de recrutement est vieille comme le monde. Et l’image du Sergent recruteur de l’armée romaine en atteste. Depuis que l’Homme est organisé en soc...

Lire la suite